Statistiques et Catégories
Le système de statistiques et de catégories est l'un des piliers qui vous permettra de personnaliser votre personnage.
De ce fait, nous vous conseillons de faire bien attention à la répartition de vos points de stats dès que vous commencerez, car vous ne pourrez plus les changer une fois que ceux-ci seront validés.
1) Définitions
Les statistiques sont toutes regroupées au sein de plusieurs catégories différentes. Un roll de dé, dans une circonstance très précise, pourrait demander non pas un roll de stat, mais un roll de catégorie. Une catégorie n'étant pas la catégorie combat est appelée "catégorie commune".
Les statistiques représentent les capacités de votre personnage et augmentent la réussite de vos lancers de dés (mettre lien du topic jet de dé & roll de survie) lorsqu’il effectue une action (mettre lien du topic actions). Certaines stats peuvent par ailleurs réduire certains malus.
Il est important de noter que les stats ont un système de pallier dégressif : plus vous en gagnerez dans une stat précise, et moins vous aurez la possibilité de progresser plus loin. Il existe aussi un cap qu’il est normalement impossible de dépasser selon l’année de votre personnage.
Exemple :
Riwan, directeur de Grifyce, effectue un discours où il se doit de parler avec respect et clarté, étant face à un groupe d’aristocrates d’High Court.
Effectuant régulièrement ce genre de discours, Riwan a une marge de progression inférieure à celle d’un novice. Son gain de points de stats en talents oratoires est donc plus bas que celui d’un débutant.
À chaque fin d’année scolaire (tous les deux mois HRP), nous procéderons à un up de vos statistiques. Pour obtenir des détails sur celui-ci, référez-vous au topic (insérer topic des ups).
2) Liste des stats et catégories
Les catégories communes
Qualité oratoire
La qualité oratoire regroupe l’ensemble des stats en lien avec votre élocution ou votre voix, atouts puissants à ceux qui savent les utiliser. Si vous êtes talentueux dans ce domaine, vous pourrez vous considérer digne de devenir politicien, chanteur ou simplement beau parleur. Un jour, votre capacité à vous exprimer pourrait vous permettre de sortir de situations délicates autrement que par la violence.
Relations sociales : de votre appréciation pour les discours et les champs lexicaux étoffés, vous êtes capable d’efficacement apporter des arguments pour appuyer vos propos. Vous êtes quelqu’un ayant à sa disposition des moyens de persuader, négocier, établir les règles du jeu lors d’une discussion. Tous ne le voient pas forcément, mais le débat est sous votre contrôle. Votre avenir ? Celui d’un avocat, d’un politicien ou d’une personne hautement placée en relation avec beaucoup de personnes importantes.
Sonorité mélodieuse : le timbre de votre voix se trouve être grandement apprécié par votre public. Chacune des syllabes que vous prononcez est douce aux oreilles de ceux qui ont la chance de les entendre. De ce fait, votre chant ainsi que vos mots sont capables d’être adorés par votre auditoire.
Contrôle du corps
Le contrôle du corps concerne la maîtrise de celui-ci. Cela peut concerner la gestuelle, la souplesse que l’on possède, voire l’amélioration physique de celui-ci au travers d’activités sportives. En général, les combattants, les acrobates, les voleurs ou les comédiens bénéficient de cette catégorie.
Expression et compréhension de la gestuelle : le contrôle de votre faciès, votre tonalité, la gestuelle de vos mains, rien n’est laissé au hasard. Vous êtes capable de prendre un rôle et de discerner celui des autres, d’avoir des facilités à lire votre interlocuteur.
Souplesse : votre corps se meut avec aisance, vous êtes capable de prouesses physiques. Artiste de cirque ? Danseur ? Ici est votre voie.
Athlétisme : vous êtes endurant, êtes plus rapide et pouvez transporter des objets plus lourds, frapper plus fort, être moins sensible aux maladies et à certains malus.
État émotionnel
Nombreux sont ceux qui oublient que l’émotionnel peut affecter les capacités physiques. Néanmoins, ce n’est pas votre cas. Vous êtes conscient que prendre soin de votre mental, vous poser et réfléchir vous aide à prendre de meilleures décisions.
Résilience : la peur de mourir est une crainte que beaucoup traversent au cours de leur vie. Vous l’avez peut-être déjà connue et pourtant, aujourd’hui, elle vous affecte bien moins. Vous êtes capable d’encaisser les crises de rage d’autrui, l’incertitude, et rester plus calme en situation de danger extrême. Même sous la douleur, vous ne criez pas au premier abord et resterez plus lucide et apte à mouvoir votre corps sous la pression. C'est en général le talent qu’arborent les guerriers, des personnes ayant eu un vécu difficile ou bien des personnes à hautes responsabilités.
Intervention émotionnelle : vous êtes capable de reposer votre esprit. Des malus comme le stress peuvent être réduits plus rapidement. Votre aptitude ne s’étend pas qu’à vous-même, et vous êtes apte à réduire les malus de ceux qui vous entourent.
Talent artistique
Bien qu’il soit possible d’avoir des notions en art, vous n’êtes pas forcément habile pour appliquer ces concepts en pratique. Vous pouvez avoir des dessins assez basiques sans être capable de les embellir. C’est cette catégorie qui changera la donne et vous permettra de devenir l’artiste connu et reconnu des siècles à venir.
Arts graphiques : vous êtes capable de manier le pinceau, le stylo ou le crayon pour créer des œuvres artistiques.
Tradition créative : vous êtes capable d’appliquer les théorèmes et les leçons graphiques de vos prédécesseurs, ainsi que de les comprendre. Vous n’êtes pas forcément capable de dessiner ou de peindre, mais vous êtes capable de différencier les vraies œuvres d’arts comparées aux fausses.
Travail manuel
Votre aptitude à automatiser les choses, à créer, fait de vous une personne capable de transcender les compétences limitées de l’Homme pour le rendre plus fort, l’assister à devenir meilleur. Vous êtes un travailleur qui bat le fer, quelqu’un qui maîtrise un métier d’artisan, un innovateur ou un ingénieur.
Crafting : maitre du marteau et de la clé à molette, vous êtes bon bricoleur. Votre sueur est signe de votre travail de longue haleine qui vous demande maintes tâches à effectuer. Vous êtes capable de créer des consommables de plus haut niveau. Vous le savez bien : votre création aidera les autres. Vous êtes un forgeron, un tisserand, un ébéniste, un bijoutier, etc.
Conception : c’est par votre intelligence et votre savoir que vous créez de nouvelles technologies pour réduire la tâche des autres en rendant le monde meilleur. Votre place est celle d’un ingénieur. Cette statistique influe sur votre capacité à concevoir des innovations mécaniques (cf topic craft).
Érudition
Littérature : la littérature ne s’arrête pas seulement aux œuvres de fiction fantaisistes ou réalistes. Cette statistique permet d’améliorer sa culture générale et sa plume. Cette statistique influe sur votre capacité à concevoir des innovations chimiques (cf topic craft).
Création chimique et soins : cette statistique fait de vous une personne capable de venir en aide à des camarades ou des personnes dans le besoin et de concevoir des consommables chimiques. Vous êtes un médecin, un chimiste.
La catégorie combat
Combat
Les armes lourdes/à deux mains font plus de dégâts, mais rendent plus difficile le fait de toucher sa cible. Elles offrent un bonus en résistance (non cumulable).
Les armes légères/à une main font moins de dégâts, mais rendent plus facile le fait de toucher sa cible. Elles offrent un bonus en vitesse (non cumulable).
En cas de manipulation de deux armes lourdes ou d’une arme lourde et légère à la fois, il n’y a ni de bonus en résistance, ni en vitesse.
Armes de mêlée légères : Influe sur les attaques avec armes de mêlée légères (canne, dague, marteau d’ouvrier…).
Armes de visée légères : Influe sur les attaques avec armes à distance légères (pistolet, arbalète de poing…).
Armes de visée lourdes : Influe sur les attaques avec armes à distance lourdes (fusil, tromblon…).
PV : Influe sur le nombre de points de vie
Résistance : Influe sur la parade et permet, en réussissant son roll, de subir moins de dégâts
Vitesse : Influe sur l’esquive et permet, en réussissant son roll, de toucher en premier (et donc d’appliquer des malus avant l’action de l’adversaire)
Un joueur utilisant l’arme d’un autre pourrait se voir attribuer un malus en fonction du degré de différence de l’arme en question (sa taille, son poids...).