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| Sujet: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 18:53 | |
| Un bureau possédant une taille plutôt grande. On y retrouve de beaux fauteuils, un grand nombre de livres, de multiples supports de tableaux. Un piano, proche d'une fenêtre, et d'un violon posé au sol, faisait de cette pièce un véritable joyau artistique. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 19:04 | |
| Victoria toque à la porte. Elle ne savait pas trop pourquoi. Une intuition, sans doute. Bah, elle verrait bien. A la vérité, elle était plutôt intriguée par ce professeur, qu'elle ne savait pas comment situer. Et Victoria aimait bien situer les gens. Savoir qui était digne de son attention, et qui était insignifiant. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 19:08 | |
| Rebecca débarque aussi près de la porte.
"-Ah.." |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 19:46 | |
| Un toc à la porte. De ce fait, derrière la porte fermée où l'on pouvait entendre un air se jouer, se place alors un silence propice pour intensifier le regard entre Victoria et Rebecca. Pour les oreilles mélodieuses, elles auront pu reconnaître des cordes de violons.
Suite à cela, des bruits de chaussures se font entendre sur le sol en bois, la porte s'ouvrant en révélant le professeur d'arts graphiques, surnommé le Tigre du quartier des beaux-arts.
Regard ferme, tenue noire, lunettes en métal, des caractéristiques monotones et vides pour un professeur mêlant les traditions graphiques. Le regard du tigre se pose alors sur Victoria, puis Rebecca, la porte du bureau s'ouvrant en grand.
- « Mademoiselle Stanhope, mademoiselle Andrew. Puis-je vous aider ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 19:58 | |
| Victoria se trouve face à Rebecca. Ah. Ce n'était pas prévu. Avant qu'elle n'ait pu faire un commentaire acerbe comme elle en a l'habitude, la porte s'ouvre. Bon, on verrait bien.
- Bonjour, Professeur, s'empresse-t-elle de dire. En vérité, nous ne nous étions pas concertés, et j'étais la première. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:02 | |
| Rebecca lève les yeux au ciel.
Gneugneugneu j'étais la première blablabla.
"-Bonjour." |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:19 | |
| Histoire de qui est la première... Omura se semble pas se diriger dans cette direction.
- « Si l'une d'entre vous souhaite discuter d'affaires privées. Ce dont je doute. »
Sinon. Il ouvre alors en grand la porte.
- « Si le sujet est en rapport de l'art. Je peux vous proposer une entrevue pour vous deux. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:25 | |
| Victoria regarde Rebecca d'un air de doute. Elle n'ose cependant pas contredire un professeur. Elle se contente de faire la moue.
- Bon, eh bien, j'imagine que... euh...
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:26 | |
| Rebecca envoie un regard froid, à Victoria. Non pas par méchanceté, mais simplement car c'est sa façon d'être.
"-Je repasserais bientôt, si nous pouvons nous réserver un créneau, Monsieur Sadatake." |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:33 | |
| Cela serait mentir que de dire que les enfantillages entre adolescents n'était pas la thématique la plus plaisante du professeur. Dans tout les cas, il pose alors un regard bref en la direction de Rebecca.
- « Votre demande est pris en compte, Andrew. »
Dans tous les cas, Omura se tourne alors en direction de Victoria, puis, pivote au sein de son antre en l'attendant à l'intérieur.
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:36 | |
| Et la voilà seule maitresse du champ de bataille. Parfait. Sans hésiter, Victoria entre dans le bureau.
- Je vous remercie de me recevoir, Professeur. J'espère ne pas vous déranger. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 20:50 | |
| Omura, une fois placé au milieu de la pièce, vient alors placer ses doigts en direction de son bureau pour récupérer son verre.
- « Bien sûr. »
Quant à Victoria, quand celle-ci entre pleinement dans le bureau, elle peut remarquer diverses peintures issues de la renaissance, du réalisme plaqué au mur.
On peut y voir aussi un dessin à moitié terminé en direction du support de l'un des tableaux et le violon proche du bureau.
- « Je vous écoute. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 21:13 | |
| Victoria, pas gênée pour un sou mais bien élevée tout de même, prend le temps de regarder, avec un peu d'étonnement, le décor du bureau.
- Quel beau bureau ! s'exclame-t-elle. Quelles sont ces peintures ? demande-t-elle en fixant son regard sur les peintures de la renaissance. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 3 Fév - 22:02 | |
| Omura n'ajoute pas de commentaire quant à ce compliment, bien que le côté soigneux se fasse bel et bien remarqué par l'élève.
Dans tous les cas, replaçant ses lunettes, en se posant sur l'une des peintures, représentant l'image d'une barque au bord d'un fleuve, on remarque des tonalités et couleurs se rapprochant du romantisme, aux formes chatoyantes. Une branche issue de la renaissance. Le rouge peut être aperçue au niveau de pétales de fleurs, apposé sur le bord de la barque, un exemple parmi tant d'autres parmi l'œuvre. Et les autres œuvres formant la lignée d'un peintre célèbre du continent de Tereanor.
Un couple est de par ailleurs à bord, la femme invitant l'homme d'un mouvement de main à l'embarquer avec elle vers une terre inconnue.
- « Théophilia Gautiera, peintre célèbre de la dernière décennie. J'ai eu la chance d'obtenir ces œuvres à la suite d'une recherche fructueuse, et d'une collaboration appréciable.
Ce sont des œuvres qui évoquent les sentiments, l'amour, la peur, la haine. Un vecteur important pour donner vie à ces peintures, et enseigner aux élèves la beauté et la fermeté de ce monde. »
S'exprime-t-il, avançant au fil de la lignée de peinture. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 5 Fév - 13:02 | |
| Victoria hésite un peu. On entrait dans un domaine qu'elle maitrisait mal, et elle voulait montrer toute son intelligence et la pertinence de ses questions.
- C'est ce que souhaite ce peintre ? Donner des leçons aux élèves ? Un peu comme un manuel, mais en peinture alors ? |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 5 Fév - 15:55 | |
| Omura reste silencieux un instant. Laissant tout le temps à Victoria de poser ses questions. Chose à laquelle Omura s'arrête pour y répondre.
- « Certains artistes souhaitent exposer leurs points de vue de façon parfois brusque, allant droit au but en voulant exprimer une image frappante. Un chantier de bataille, exposant les victimes et leurs blessures, par exemple. Jouant occasionnellement avec des gammes de couleurs, de contrastes.
Quant à Théophilia, eh bien, je dirais qu'il joue avec une façade que l'on pense comprendre aisément. Un droit au but qui n'est en réalité que factice. Jusqu'à ce que les éléments subtils du décor puisse nous interpeller. Une sorte de tableau à double facettes. »
Omura replace alors ses lunettes, posant son regard désormais neutre dans celui de Victoria.
- « Un manuel possède plus de rigueurs. Même si certaines peintures respectent des codes, et d'autres non. »
Pour certains, la peinture n'est qu'un dessin. Pour Omura, elle est une idée, un jeu de piste qu'il accorde décoder, mais uniquement lorsque celui-ci en vaut la peine.
- « Souhaitez-vous de l'aide en ce qui concerne un instrument en particulier ? Ou bien, l'art dans sa globalité ? »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 5 Fév - 16:46 | |
| Oh, cela ressemblait à la décomposition d'un outil. On ne voit que l'énorme cadran et après seulement on remarque toutes les petites vis qui l'enserrent. Enfin, à peu près.
Cependant, rappelée à la raison, Victoria fronce les sourcils pour se rappeler le but de sa venue, avant d'acquiescer.
- Oh oui euh... En fait, je venais pour vous demander des conseils pour améliorer ma maitrise de l'art industriel. Il est très frustrant de développer des concepts dans son esprit et de ne pouvoir les exprimer sur le papier. J'ai l'impression que rien de ce que je fais n'est proportionné ou bien droit. Et mal dessiné, personne ne peut prendre au sérieux ce que je veux inventer. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Lun 6 Fév - 0:28 | |
| Omura note les propos de Victoria. Après un instant, celui-ci opine de la tête;, peut-être que celle-ci a déjà des dessins qu'elle a fait à montrer.
- « Avez-vous quelque exemples à me montrer ? »
Dans tous les cas, sa poigne se lève pour lui montrer l'un des canapés face au bureau, l'invitant à s'asseoir. Chose qu'Omura fait donc en prenant place à son bureau.
- « Visualiser à son esprit ne suffit pas pour en dessiner la figure. Pas sans entrainement et savoir, pour sûr. »
Celui-ci vient alors amener une feuille sur la table, replaçant ses lunettes un instant. Prenant un crayon à papier parmi un gobelet tenant moultes outils de dessins, celui-ci vient alors tracer des lignes de démarcations.
- « La première chose sur laquelle vous devez travailler et la stabilité de votre main. Votre pire ennemi, c'est de tracer des traits de façon lente et répétée. Il faut effectuer un geste sûr et rapide. »
Il vient alors tracer d'autres traits, droits, presque parfaits. D'un geste vif, sans ne revenir par-dessus. Puis. Il relève son minois, regard dans celui de Victoria.
- « La deuxième chose à faire, est de transposer la visualisation que vous avez dans votre tête à l'écrit, mais de la bonne façon. Donnez-moi donc une forme, un outil, une idée que vous avez en tête. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Lun 6 Fév - 18:54 | |
| Bien sûr, Victoria avait cela. Victoria était toujours prête à tout. Elle aimait tout contrôler. C'était ainsi que se gagnait l'argent. Elle sort de son sac quelques feuilles sur lesquelles elle travaillait... eh bien, entre deux cours.
Il s'agit d'un mécanisme d'horlogerie. Un éclaté de montre. Eclaté est ici à prendre presque au sens propre d'ailleurs : les dessins sont un peu partout sur la feuille, et de grandes flèches s'entrecroisent. Victoria a visiblement utilisé un compas, une règle et tout le matériel nécessaire, mais les schémas ne sont pas proportionnés entre eux, et au sein d'un même schéma, les lignes se croisent, se mêlent, et quelques mots se positionnent dans tous les sens.
Comme elle en a été invitée, elle s'assoit sur le canapé et observe avec une grande attention la démonstration.
- Vous n'utilisez pas de règle, Professeur ? demande-t-elle, incrédule.
Et pourtant, les traits étaient parfaitement droits ! |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Lun 6 Fév - 21:10 | |
| Omura observe le seul schéma, quelque peu chaotique. Le professeur vient alors ajouter.
- « Dans le domaine de l'architecture, et de schématisation, j'accorde que cela est essentiel. Toutefois. Il faut d'abord que vous arriviez à décortiquer les formes. »
Le professeur d'arts plastiques dessine alors un cercle. Puis un rectangle. Relevant son regard austère dans celui de Victoria.
- « Quand vous n'avez pas encore transverse votre imagination en dessin, que vous ne savez pas comment dessiner la forme. Il faut assimiler sa construction à l'aide de plusieurs formes circulaires, rectangulaires, triangulaire, on les appelles les lignes directrices. »
Après avoir dessiné des ronds sur différents points d'articulations de la montre, l'intervenant en arts graphiques reprends.
- « Suivez-mes gestes, pour l'instant, à l'aide de votre règle. »
Omura attendra de voir la façon dont Victoria tenait son crayon. Aussi, qu'elle puisse reproduire les premières formes faites par son professeur. Après cela, l'intervenant vient pointer du doigt les textes et différentes flèches sur le schéma de Victoria.
- « Vous comprenez bien que les annotations sur votre schéma seront difficiles à lire. Il existe un moyen très simple d'en faciliter la lecture : le découpage. »
Pour l'instant, il attends une réponse de la part de celle-ci. Voyant s'il est trop rapide, ou s'il doit revenir sur des points précédents avant de poursuivre.
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Lun 6 Fév - 22:07 | |
| Victoria fronce les sourcils.
- Mais Professeur, comment puis-je tracer des cercles à l'aide d'une règle ?
Il s'agissait peut-être d'un problème à résoudre. Après une brève hésitation, Victoria place sa règle de façon à découper le cercle en deux, et déplace la règle en arc de cercle, de façon à suivre le trait. Ce n'est pas ce qui est de plus facile à faire, mais enfin...
En revanche, elle tient parfaitement son crayon. Le pouce et l'index qui dirigent, reposés sur le majeur, qui repose lui-même sur l'annulaire et l'auriculaire. Elle a eu les meilleurs professeurs pour lui apprendre à écrire.
Tracer le rectangle est moins complexe, et Victoria, à l'aide de la règle, y parvient sans peine. Il faut dire qu'elle s'applique beaucoup.
- Le découpage ? demande-t-elle, interrogative.
Elle savait bien qu'il y avait des problèmes avec ses annotations, mais il y avait tant à expliquer ! |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Mar 7 Fév - 8:29 | |
| Omura, ayant replacé lentement ses lunettes, s'exprime à nouveau.
- « Oh. Vous auriez pu utiliser votre compas pour cela. Mais ce que vous avez fait est suffisant. »
Suite à cela, observant les gestes de doigts de Victoria, Omura n'a, vraisemblablement pas grand-chose à redire, une certaine rigueur déjà ancrée dans l'esprit de l'élève. Se remémorant quelques phrases venant d'Audrey, intervenante en atelier de création, le tigre reprend en levant sa main gauche.
- « Quand on réalise des plans de fabrications, on délimite les alentours à l'aide de traits. On utilise ce qu'on appelle des dessins techniques. Ces dessins techniques, sur la même ou plusieurs feuilles, peuvent représenter différentes perspectives.
La perspective, notez donc cette notion. »
Dit-il suite à une courte pause avant de reprendre. Observant l'éclaté de la montre et les différents éléments.
- « Pour bien débuter, nous allons nous focaliser sur un seul schéma en particulier. Et ces formes que nous venons de dessiner. Il faut les poursuivre. »
L'intervenant vient alors dessiner des jointures. Formant peu à la montre vu de dessus.
- « Maintenant, une solution pour pallier ce problème serait de reproduire les flèches que vous avez faites. »
Et. Toujours sans règle. Celui-ci effectue une flèche. Puis un autre cercle. Dessinant... Ce qui semblait être une partie zoomée de la montre à l'intérieur. Notant, peu à peu, des annotations sur les traits à l'intérieur.
- « Dans ces cercles. Vous pouvez placer des annotations. C'est un procédé similaire à ce que vous avez produit. »
Il replace alors ses lunettes.
- « Nous pourrions aller plus loin. Jusqu'à reproduire la montre sous différentes perspectives. Mais si vous souhaitez garder la technique que vous aviez utilisée au départ, je suis certain qu'Audrey serait vous présenter des schémas plus complets. Cependant, ces notions artistiques sont importantes. Si vous souhaitez que vos dessins soient pris au sérieux, entrainez-vous, encore et encore. »
Omura commence alors à annoter, sur une autre feuille, différents noms d'ouvrages. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Mer 8 Fév - 7:55 | |
| Victoria note mentalement avec la plus grande attention tout ce qui lui est enseigné. Si pour l'extérieur, elle feint un détachement amusé de bon aloi, en réalité elle veut être la meilleure en tout, et elle est prête à travailler dur pour cela. C'est pour son avenir.
Reproduire la montre sous différentes perspectives ? L'idée était intéressante. A vrai dire, elle n'avait pas encore réfléchi à un style bien défini. Elle voulait déjà être compréhensible de tous. Cependant, l'idée d'avoir sa touche originale la séduit. Ses futurs concurrents seraient tous excellents, elle devait avoir quelque chose en plus qui la démarquerait lorsqu'elle présenterait ses projets à des investisseurs.
C'était à réfléchir. Mais d'abord, il fallait étudier sérieusement les bases, pour ensuite trouver son style. Elle irait voir cette Audrey. Elle étudierait les livres conseillés par le professeur Sadatake.
- Je m'entrainerai, Professeur, soyez-en certain, assure-t-elle. Pourrai-je revenir vous trouver une fois que j'aurai maitrisé les notions artistiques que vous m'avez présentées ? |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Mer 8 Fév - 23:32 | |
| Omura avance une note en direction de Victoria. On y trouve des ouvrages comme l'étude de la perspective, et certains ouvrages liés aux schémas comme « Comment réaliser plusieurs vues de coupes ? Éclatée, plan de fabrication, et beaucoup d'autres ! », « Les principes de l'annotation », « Le détail dans toute sa splendeur », etc.
Suite à cela, Omura opine alors de la tête.
- « Je n'ai nul doute quant à vos capacités. Vous pourrez, bien sûr, revenir pour me montrer vos avancées pour que nous puissions en discuter. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Jeu 4 Mai - 11:10 | |
| Le pas pressé, Iris toqua trois coups à la porte du bureau de monsieur Omura aussitôt arrivée devant. Elle avait peur de reculer et d'abandonner, sans ça. Et maintenant elle attendait, les deux rouleaux dans lesquels elle avait rangé ses toiles glissant régulièrement sous son bras alors qu'elle les remettait en place avec un geste nerveux. L'un des rouleau était noir, le second était gris avec une bande blanche au sommet, et Iris hésitait encore. Lequel allait-elle montrer ? Elle déciderait sur le moment. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Jeu 4 Mai - 16:17 | |
| Peu après son toquement à la porte, la porte s'ouvrira donc.
Elle pourra ainsi voir l'intervenant en arts graphiques, Omura, vêtu de noir comme habituellement.
Replaçant ses lunettes, celui-ci ouvre alors pleinement la porte.
- « Bonjour, Mademoiselle de Vialle. »
Celui-ci remarque alors les rouleaux contenant les toiles. Il s'écarte donc de l'entrée, comprenant vite l'enjeu de cette entrevue. - « Entrez-donc. Nous allons donc passer en revue vos œuvres. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 9:45 | |
| — « J'espère que je ne vous dérange pas, »fit-elle en entrant, avisant une petite table ronde sur laquelle poser les deux rouleaux.
Elle observa les deux rouleaux, puis l'homme, et opta finalement pour le rouleau noir qu'elle ouvrit d'un geste habile puis déroula avec soin la toile sur un chevalet vide.
— « J'ai trouvé ce tableau, chez moi. Je ne sais pas de qui il est, ni si c'est une copie, j'aimerais avoir votre avis sur la question. »
L'homme pourra donc voir un paysage représentant un lac immense, bordé de collines en pente douce d'un vert extraordinaire. Le ciel est parsemés de petit nuages blanc, et le lieu semble d'une tranquillité sans égal. On aperçoit quelques promeneurs, quelques bateau et quelques pêcheur. Omura, homme plein de culture, reconnaîtra sûrement ce tableau, exposé dans une toute petite galerie à Mirefield plusieurs mois auparavant. Iris l'avait acheté avant qu'il ne reparte et travaillait à sa recopie depuis. La technique n'est pas tout à fait parfaite, même si pour un œil peu entraîné elle l'est probablement, et elle détaille Omura sans sourcilier, faisant ainsi passer à sa peinture le test. Allait-il reconnaître la copie ? |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 11:54 | |
| Omura laisse ainsi Iris déballer son œuvre.
Suite à quoi, le professeur d'arts graphiques passera ainsi son expertise. Regard neutre, celui-ci inspecte la texture, les traits, les finitions, et quelques « grains » qui ressortent de son œil d'expertise.
Le professeur finit alors par répondre en se tournant vers Iris.
- « Je dirais qu'un débutant en arts aurait potentiellement pu penser que celui-ci est un vrai. Malheureusement... »
Celui-ci pointe alors du doigt un trait de l'œuvre, à savoir l'un des promeneurs.
- « On voit que du temps a été pris. Mais certaines subtilités manque comme le dégradé de la couleur, un teint trop terni qui se remarque avec le contraste du paysage alentour. »
Bien tenté, se dit-il.
- « Certains reflets face à la mer proche du bateau des pêcheurs possèdent aussi une différence de texture notable. Tout simplement, car l'artiste en question utilisait un procédé très spécifique pour celle-ci lors de son autobiographie que j'ai lu il y a de cela quelques années. »
Un point qu'Iris peut noter : certain procédé lié à l'artiste peuvent être transmis par le dialogue ou des écrits. Retirant ses doigts pour placer ses mains derrière le dos, l'artiste relève son minois vers Iris.
- « Je peux vous fournir les références de l'artiste, si vous le souhaitez. Peut-être pourrions-nous trouver la pièce originale. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 14:57 | |
| Lorsque l'homme prend la parole, Iris affiche un petit sourire. Evidemment, elle s'attendait à ce résultat. Bon mais pas parfait. Elle ne se satisfera pas de cette appréciation, mais profite de quelques minutes de contentement suite à ces mois de travail, voyant le professionnel ne relever que des détails. Elle le fixa quelques secondes en silence avant de prendre la parole.
— « Votre œil et vos connaissances de l'art sont admirables monsieur. Peut-être pourriez-vous me dire où trouver l'autobiographie dont vous avez parlé ? »
Tout en parlant, Iris s'était dirigée vers l'autre tube et l'avait ouvert pour poser à côté de la première toile, l'œuvre originale.
— « Je dois vous avouer avoir un peu menti. J'ai l'originale en ma possession, et cette copie est... cette copie est la mienne. Je sais qu'il est mal vu de recopier les toiles d'autres, mais cette discipline représente un plus gros défis à mes yeux. J'espère que vous comprenez. »
Ses yeux allaient de sa toile à l'œuvre originale avec le regard empli de fierté et de passion. Elle voyait tous ce qu'avait mentionné l'homme comme si c'était à présent évident, et avait déjà envie de se remettre au travail. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 22:35 | |
| Omura se déplace en direction de son bureau, prends un crayon, et note la référence de cette autobiographie sur une note.
Toutefois, avant de la lui donner, une curiosité pique le professeur qui s'arrête un instant, dos droit à nouveau.
- « Je me souviens que vous m'avez mentionné le fait de vouloir reproduire des œuvres similaires à d'autres, toutefois, avec des différences.
Pourrais-je vous demander votre objectif quant au fait de vouloir copier une œuvre de façon identique ? »
Il ne semble pas médisant, ni-même agressif dans ses propos. Simplement qu'il souhaite savoir. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 23:09 | |
| Marchant jusqu'à une étagère pleine à craquée de livre, Iris promène son index sur la tranche des livres, s'arrêtant seulement pour réfléchir à la question. A priori il ne semblait pas trouver son passe-temps si immonde, c'était une bonne chose.
— « Je souhaite partager l'art. Le rendre accessible à n'importe qui. J'aimerais ouvrir de petite galerie où les gens pourraient venir contempler mes copies, en sachant que c'en est. L'accès à l'art serait ainsi plus étendu. Et... »
Marquant une pose, Iris relève les yeux vers l'homme, le ton plus assuré et tranchant lorsqu'elle poursuit :
— « Et je veux vendre mes copies comme si c'était les originales, au prix de l'originale, à ces riches qui voient l'art comme un marché ou un moyen de briller en société sans pour autant avoir le moindre respect. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 23:22 | |
| C'est une réponse très osée de la part d'Iris, il faut le dire.
Cependant, semblerait-il qu'elle ait peut-être entrevu une part de similitude dans son professeur d'arts graphiques ? D'où le fait qu'il puisse être plus acceptant qu'un autre artiste.
- « Je peux comprendre votre point de vue. Vous voulez ainsi punir ceux qui veulent tout acheter et ne reconnaisse pas le travail derrière une peinture. »
Abaissant les yeux, celui-ci vient alors se diriger en direction de l'une des armoires.
- « Il existe, même dans la copie, un certain art. Certains l'appellerait tromperie, fourberie, mais je trouve cela astucieux. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 23:26 | |
| Il faut avouer qu'Iris n'avait pas réfléchit longtemps à ses mots. Elle avait envie d'en parler, depuis si longtemps, c'était comme un soulagement d'enfin faire part de ses ambitions à quelqu'un. Elle ésperait seulement avoir choisit la bonne personne pour prendre la confiance et déballer ses plans pour partager l'art aux plus pauvres tout en volant les riches.
— « Ces gens-là me répugne. »
Suivant l'homme des yeux, sa réponse était pleine de franchise. Elle fut cependant surprise par la suite de ses mots. Elle demanda donc, hésitante :
— « Astucieux ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 23:37 | |
| Omura déballe donc alors une toile, qu'il amène proche d'Iris avant de la dévoiler : celle d'un artiste célèbre, qu'il pose ainsi à plat.
- « Les mots ont tous un double sens et des significations différentes pour ceux qui les emploient. Ce qu'on pourrait appeler être de la corruption serait peut-être une opportunité, pour un autre. »
Il replace alors ses lunettes en regardant Iris à nouveau dans les yeux.
- « Il m'est arrivé, disons, dans un passé assez lointain, d'avoir suivi un chemin proche du vôtre. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Ven 5 Mai - 23:44 | |
| Iris contemple la toile, les mots de l'homme sonnant comme un poème à ses oreilles. Il parlait décidément très bien. Et lorsqu'elle releva la tête pour écouter sa conclusion droit dans les yeux, elle ouvrit les siens plus grand avant de regarder à nouveau la toile sous un nouveau jour.
— « Alors cette toile est une de vos copies ? Elle représente pour vous une opportunité ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 0:09 | |
| Omura reprends alors, opinant du chef.
- « Elle l'était, auparavant. Bien que, celle-ci m'a aussi apporté de la peine, et des difficultés qui furent difficile de sortir pour moi. »
Il reprends alors.
- « Ce ne sont malheureusement pas uniquement les riches qui pourraient s'intéresser à vos œuvres, si celle-ci devenait parfaite. Je dis cela, car vous semblez être douée dans ce domaine. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 0:19 | |
| Une moue compatissante s'affiche sur son visage, tandis qu'elle détaillait l'homme avec un certain intérêt, se demandant quelles genres d'histoires ils pouvaient bien avoir à raconter.
— « Qui d'autres ? Vous savez c'est vraiment quelque chose que j'aime faire, mais vous êtes l'un des premier à qui j'en parle. Je ne connais rien si ce n'est le temps et la passion que demande ce genre de travail. »
Iris restait étonnée, d'apprendre que son prof d'art partageait sa passion de la copie. Elle qui s'attendait à quelques remontrances, voilà qu'elle allait avoir des conseils inestimable. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 0:34 | |
| - « Oh, vous savez. Cela peut-être la police, la mafia Malanaise, ou des criminels en tout genre qui pourrait s'intéresser à votre talent.
Si une personne se rendrait compte de votre stratagème, des intervenants en tout genre pourrait survenir de tout parts. »
Suite à cette "courte" parenthèse, Omura reprends alors en replaçant ses lunettes.
- « Est-ce que ce défi en vaudrait la peine, pour vous ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 1:03 | |
| Elle écouta attentivement les propos de l'homme, avant de baisser les yeux, n'osant croiser son regard en posant sa question :
— « Est-ce que c'est ce qui vous est arrivé ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 2:43 | |
| Omura marque un silence. Silence qu'il finit par répondre.
- « Oui. Par nécessité.
J'avais un talent. Et je l'ai mené jusqu'au bout.
Je n'avais, cependant, pas de place à Grifyce, à cette époque. »
Aura t-il terminé, son regard de tigre dans celui de l'artiste. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 3:00 | |
| — « Chante skype chante skype »
— « Alors vous penser que me lancer là-dedans alors que ce n'est pas une nécessité, c'est du suicide ? »
Peut-être que ça serait simplement prendre des risques inutiles.
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 15:54 | |
| touuuh touuhhh touhhh touhhh tou ta tou tou tou.
Celui-ci réfléchit un instant, haussant les sourcils en regardant la peinture étalé à plat.
Cette peinture, de par ailleurs, est découpé en deux sections. Elle reflète par le haut une rue ou un homme au chapeau melon tient un parapluie en son centre. Une lumière éclaire le bord de la rue, tandis que les bâtiments en briques luisent faiblement. Il reste immobile, son visage observant l'une des vitrines des différentes échoppes fermées à cette heure qui semblait être tardive. Pourquoi ? La pleine lune est visible dans les cieux. Un paysage maussade au niveau de la couleur grisâtre.
Au bas d'une flaque d'eau à ses pieds, on y voit les reflets d'un paysage naturel, des arbres et des buissons au sein d'une clairière.
- « Je ne pense pas, non. Si c'est une passion, que vous avouez à tous que vos œuvres sont de ce bord.
Si vous essayez de duper des riches, c'est une autre histoire. »
Admet-il, avant de reposer son regard sur Iris. Le regard du tigre.
- « Je n'ai cependant aucune raison de vous en empêcher et ni de brider votre créativité. »
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 16:06 | |
| Iris appréciait la lumière du tableau, ces jeux d'ombres et de couleur la fascinaient depuis toujours. Relavant la tête vers l'homme, Iris soutient le regard du tigre sans sourciller.
— « Je ne sais pas ni où ni comment vendre mes toiles, admet-elle après un instant. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 18:57 | |
| Omura ajoute alors. Réfléchissant un instant à la situation, un axe se construit dans l'esprit de l'intervenant qui note certaines choses, à nouveau, en plus de la référence autobiographique.
- « Je peux vous mettre en contact avec différents autres artistes, des membres du public. Vous êtes encore en première année, vous avez du temps pour vous préparer.
Mais aussi de construire votre réseau. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Sam 6 Mai - 19:11 | |
| — « Des gens qui achèteraient mes toiles ? Ou mes copies ? »
Elle considérait pour l'instant que ses propres toiles n'avaient aucun quelconque intérêt. Aussi, la perspective de les vendre ne l'enchantait pas plus que ça, et sa mine plus sombre qu'auparavant le prouvait. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 7 Mai - 0:34 | |
| Ah... Omura pense savoir que cette discussion allait poser une question existentielle à Iris. Ce qui est à la fois souhaitable, mais aussi peu recommandable.
Dans tous les cas, replaçant ses lunettes une nouvelle fois, le professeur d'arts ajoute.
- « Et si vous accomplissiez les deux ? Que vous ne vous arrêtiez pas seulement à la copie ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 7 Mai - 0:53 | |
| Se balançant d'un pied à l'autre, Iris semble réfléchir intensément, les yeux toujours rivés à la toile du professeur.
— « Vous savez, j'aime assez l'idée de vivre en étant un grand nombre de peintres différents pour n'avoir pas besoin de vivre en étant moi-même. »
Elle avait dit ça d'une petite voix, comme si elle-même sentait que c'était contre nature. Mais que pouvait-elle dire d'autres ? Elle considérait ses toiles comme bonnes pour décorer.. un cabinet d'avocat quelconque. Alors que les œuvres qu'elle recopiait méritait d'avoir les yeux du monde entier posé sur elle. |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 7 Mai - 16:47 | |
| Omura commence à comprendre. Prenant une autre respiration, il réfléchit. Puis, gardant ce certain attrait de sévérité malgré une empathie quelque peu caché parmi ses mots, le Tigre reprends alors.
- « Je pense que vous pouvez faire de belles peintures venant de vous-même.
Cependant, soyons réalistes. Le monde de l'art s'inspire des autres d'une façon ou d'une autre, au travers de références artistiques. Et cela n'a rien de mal. »
Celui-ci marque une courte pause.
- « Vous sentez-vous inférieur aux plus grands ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Dim 7 Mai - 22:47 | |
| Iris avait envie de se recroqueviller sous la voix de l'homme malgré l'empathie qu'elle y trouvait. Elle allait commencer à répondre, mais sa dernière question la prend très visiblement au dépourvu. Ouvrant la bouche une première fois pour répondre, elle ne trouve rien à dire, et la referme donc. Se retournant vers l'étagère pour éviter le regard de l'homme, elle répondra après une nouvelle hésitation :
— « Pour l'instant oui. Mon vécu ne me permet pas d'avoir quelque chose à dire, quelque chose à montrer à travers mes toiles. Alors elles semblent plus vide de sens que celle que je repeins. » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques Lun 8 Mai - 1:16 | |
| Omura est satisfait de cette réponse. Pourquoi ? Une porte de sortie, et un chemin se dessine.
- « Je peux vous aider, Mademoiselle de Vialle. Dites-vous qu'il faut des années, un déclic pour s'en rendre compte. Et, peut-être même que vous serez heureuse de vos propres peintures. Certes, peut-être que cela n'arrivera jamais : mais ne jamais tenter, n'est pas non plus un potentiel regret ? » |
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| Sujet: Re: Bureau du professeur d'arts graphiques | |
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| Bureau du professeur d'arts graphiques | |
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