Tereanor est un monde fictif prenant comme repère d'avancée technologique le 19ème siècle du monde réel ; nous créons ce topic afin de rendre plus concrète cette notion. Que ce soit l’étude de la médecine, les moyens de locomotion ou encore la compréhension de la météo, nous allons vous expliquer thème par thème où nous en sommes vis-à-vis du lore pour améliorer votre immersion dans le RP.
Technologies du quotidien à Tereanor
Il est possible de s’éclairer avec une lampe à gaz. Les lampadaires existent aussi et sont allumés en début de soirée, puis éteints durant la matinée.
Il existe des systèmes de tuyauterie et l'eau courante existe en ville.
On se chauffe à la cheminée ; le chauffage n'existe pas encore.
I. Les Transports
Sur Terre.
Le développement des routes entre les villes de Crown’s Union s’est accentué au fil des dernières années avec le besoin pour les populations de pouvoir se déplacer entre les principales citées et la capitale. Le réseau routier s’améliore sensiblement, surtout avec l’avènement des ingénieurs de Grifyce qui vont trouver le moyen d’améliorer le confort des voyageurs et de réduire les coûts de construction des routes, avec de nouvelles techniques de dallage qui ne nécessitent aucun entretien après des intempéries. Ces ingéniosités sont réalisées au détriment des routes entre les petits villages du pays, qui sont délaissées et qui restent pénibles, peu pratiques, en raison du peu d’entretien qui leur est accordé.
Pour ce qui est du moyen de transport en lui-même, c'est principalement le coche qui est utilisé par les classes moyennes. Ce sont les voitures les plus utilisées, mais aussi les moins chères. Vient ensuite les carrosses qui sont privilégiés par les familles aisées, mais qui restent moins confortables que les diligences, ces dernières étant plus spacieuses. Pour le déplacement des populations les plus pauvres, il demeure les fourgons, qui ne sont pas conçus pour le transport de voyageurs, mais plutôt pour les marchandises. Au sujet du trafic routier en dehors des villes, les voyageurs restent rares ; on y trouve essentiellement la circulation de marchandises et de lettres.
Enfin, on étudie actuellement la commercialisation de grande envergure de moyens à deux roues pour permettre à des personnes d’utiliser la force de leurs jambes pour se déplacer ; c'est la naissance des bicyclettes.
Du côté des chemins de fer, on étudie pour le moment la pose de rails au sol au sein d’espace confinés sur plus ou moins une bonne centaine de mètres, avec l’idée de placer ce qu’on appelle des wagons sur ceux-ci. L’objectif ? Créer un moyen de locomotion capable de transporter des marchandises à vitesse éclair au travers d’un chemin pré-construit. A la suite de calculs, d’étude du poids maximum capable d’être transporté, on estime que le temps gagné pourrait être multiplié par des dizaines comparées à un carrosse, et que cela serait plus rapide que via les mers. Pour les continents reliés sur terre, ce serait une aubaine.
Peut-être même que, plus tard, cette invention pourra être utilisée pour aisément voyager au travers de différents pays. C'est Mirabelle Oxford, chercheuse à Grifyce, qui porte ce projet.
Sur l’Eau.
Sur les mers comme sur les fleuves, le mouvement des bateaux est amorcé par le vent. Avec le besoin d’efficacité et de sûreté dans le transport des marchandises, les vaisseaux connaissent une amélioration de leur solidité face aux tempêtes et les voiles deviennent de plus en plus solides contre les éléments, avec notamment des études pour optimiser la prise au vent selon les formes des voiliers. L’idée de navires alimentés par des sources d'énergie alternatives existe et peut-être que dans un futur proche, Hippolyte Haddock, chercheur à Grifyce, parviendra à mettre au point une invention fiable.
Pour se situer sur les flots, les marins utilisent les astres afin de déterminer leur route, technique non fiable selon les conditions météorologiques, davantage avec l’imprévisibilité de cette dernière. Les instruments inventés vont permettre aux navigateurs de mieux appréhender les échelles de distance avec leur destination, mais il n’y a pour l’instant pas de grande révolution.
Dans l’Air.
L’humanité rêvant depuis la nuit des temps de voler, le sujet reste à l’étude. La conscience des forces aérodynamiques (la poussée ; la traînée ; le poids et la portance-décrochage) est admise, mais il demeure une stagnation d’innovation dans le domaine.
Le groupe actuellement le plus avancé sur la recherche aérienne se nomme « le vent du renouveau ». Rejoindre celui-ci serait le plus judicieux pour avancer dans cette thématique.
Il existe plusieurs thématiques étudiées pour la construction aérienne, par ordre de priorité :
Transport des marchandises à vitesse modérée, et ce, sans limites terrestres ou maritimes
Transport militaire et déplacement des troupes
Transport des civils
Pour ces études, similairement aux chemins de fer, le poids est très important, puisque l’engin capable de voler doit avoir une puissance de montée plus grande que la force créée par le poids. De plus, il faut être capable de prédire les conditions météorologiques, dû au danger des tempêtes et de fortes averses qui pourraient endommager ou blesser la coque du prototype, les matériaux n’étant pas assez résistants pour faire face à des vents très violents. On risque une perte de contrôle, une déviation, un crash, sans compter tous les soucis pas encore découverts.
En s'inspirant de la forme d'un oiseau, l’idée serait de créer des ailes pour diriger le prototype sur certaines directions.
II. Les armements
Note préalable : le port d'armes est réglementé dans le monde de Tereanor. On ne peut pas se promener avec un fusil ou une gigantesque épée dans le dos sans attirer l’attention des autorités et donc, on privilégie des armements discrets. Lame ou canon dissimulé dans une canne, revolver sous le manteau, poing américain (appelé “poing métallique") dans la poche…
Les armes de corps à corps.
Les armes de corps à corps deviennent de moins en moins populaires suite à l’évolution des armes à feu, capables d’abattre des personnes à distance de plus en plus rapidement en s’approchant de moins en moins de son adversaire, à une vitesse rapide. Ceci dit, le corps-à-corps est loin d'être inutile et, aux quatre coins du monde, on produit encore ces armes pour diverses raisons.
Dans la région de Valmar, on privilégie les katanas en acier, les cestes et armes comme les nunchakus, ou le simple art martial.
À Skrevisa, un grand budget est alloué pour l’armement militaire, et on favorise l'utilisation d'équipements simples et efficaces. Sabres et baïonnettes sont majoritaires.
À Mirefield, bien qu'on se concentre davantage sur l’ingénierie et la machinerie pour améliorer le quotidien, on retrouve des recherches dédiées à l’armement militaire, à l’étude de véhicules blindés qui fonctionneraient à base de vapeur pour le transport d’armes lourdes.
Les lames posées au bout de fusils, les baïonnettes, existent et sont courantes dans les rangs militaires.
Les armes à distance.
Comme dit plus haut, les armes à feu gagnent en popularité. Légères et mortelles, ces armes modernes en font trembler plus d'un. C'est un secteur prometteur dans lequel on développe, depuis quelques décennies, des armes à chargeur ; adieu les pistolets à silex nécessitant une manipulation complexe après chaque tir.
Les pistolets sont les armes de poing les plus prisées par ceux qui souhaitent porter une arme plus ou moins discrètement. Capables d’être attachés à la ceinture, certains sont discrets, d’autres non.
Les fusils de chasse sont puissants, violents, et projettent une pluie de plombs capables d'endommager une large zone.
Les fusils à pompe, quant à eux, sont encore en développement, nullement utilisés, car considérés comme peu fiables ; les premiers prototypes ne perdurent que quelques tirs. Cependant, certains experts en armement se penchent sur la question et s'interrogent sur les intérêts apportés par la création d'un modèle efficace, fiable dans le temps. Puissante, mortelle, rapide ; une arme d'un futur proche.
Les armes automatiques, quant à elle, sont encore à leurs débuts. Elles ne sont absolument pas fonctionnelles.
III. Les sciences
Chimie.
Domaine encore nouveau, la plus grande découverte récente fut celle de la théorie atomique. On découvre que la matière est composée d’atomes, avec la notion de leur masse et de leur charge électrique. Ceci ouvre la porte aux compréhensions de la matière ; de la chimie et de la physique moderne.
Dans le monde agricole, la chimie apporte une petite révolution. On comprend l'interaction entre la chimie des sols et les mécanismes complexes entre les plantes ; les nutriments et les engrais. Le rendement des cultures gagne en intensité, et la production augmente fatalement, offrant davantage de nourriture aux populations.
Médecine.
En plein renouveau intellectuel et scientifique, Tereanor commence à intégrer la médecine expérimentale avec notamment l’étude de la biologie fondamentale. On assimile qu’une maladie peut être causée par des lésions cellulaires ou tissulaires ; les tumeurs sont étudiées et on comprend qu’elles sont la conséquence des proliférations anarchiques cellulaires et, enfin, on commence le comptage des cellules sanguines et ses analyses. L’anesthésie générale reste de l’ordre expérimental et chaque médecin y va de sa posologie, avec des conséquences peu convaincantes. Cela permet tout de même de réaliser des chirurgies plus risquées, plus longues. On intègre que l’asepsie et le lavage des mains sont d’une importance capitale pour éviter les infections nosocomiales, mais les conditions d'hygiène restent insatisfaisantes pour assurer la sécurité totale du patient.
Au niveau des structures, on dénombre plusieurs hôpitaux dans les grandes villes mais les villages sont délaissés, ont parfois trop peu de médecins. Au sein de la psychiatrie, la condition des patients est extrêmement précaire. On utilise très peu de traitements curatifs ; on pratique la saignée ; l’utilisation massive de sédatifs et on ne lésine pas sur les méthodes violentes pour provoquer un état de choc.
IV. Étude de la météo
La prédiction météorologique
Avec les avancées technologiques faites pour des nouveaux moyens de transport, prédire la météo et ses caprices devient de plus en plus primordial.
De ce fait, les premières stations météorologiques ont vu le jour il y a de cela plusieurs dizaines d’années. Bien qu’encore en évolution, l’idée serait d’être capable de prédire la quantité de pluie à venir, les intempéries futures et si des tempêtes pourraient se former en mer ou dans les airs lors de transports.
V. L’artisanat
Les outils
Anciens et créés depuis le début de l’humanité, les outils sont les objets les plus favorisés de l’inventeur, du sculpteur, de l’artiste ou de l'ouvrier.
Marteau, scie, clé plate, ceux-ci continuent d’évoluer continuellement pour devenir plus souples, plus efficaces, plus maniables.
Les manches sont habituellement en bois, parfois en acier, avec un matériau renforcé.
Toutefois, il n’existe pas encore d’outils à fonctions réellement multiples, bien que des idées de conceptions à propos d’outils qui seraient capables de se rétracter, avoir plusieurs embouts, commencent à voir le jour. Ce qui faciliterait grandement la tâche pour les métiers nécessitant une gamme variée d’embouts. La clé à molette, par exemple, n’existe pas encore.
De plus, placer différents outils au sein d’un outil de petite taille est pour l’instant d’une grande difficulté. Réaliser un mécanisme capable de rétracter des outils ou modifier la taille d'une clé pourrait être une belle révolution.
Enfin, le tournevis, invention d'il y a quelques siècles, n’était que peu utilisé en raison du fait que la production en masse de vis identiques n'existait pas. En revanche, celui-ci devient un sujet d’étude très populaire en raison de la fabrication plus poussée de nouvelles vis uniformes. Certains inventeurs vont jusqu’à dire que plus tard, il sera possible de changer l’embout d’un tournevis pour éviter d’en transporter plusieurs modèles différents.
L’horlogerie
Secteur très lucratif, la popularité des montres a explosé lors du siècle dernier. Essentielles pour calculer le temps de travail des ouvriers, les horloges permettent de placer des horaires fixes et d’offrir une notion de temps universelle. Au vu de la démocratisation de la chose, certains ingénieurs se penchent sur l'élaboration de machines capables de produire des montres plus rapidement.
Les instruments de musiques.
Le jazz est un style musical moderne et populaire.
Il y a beaucoup d'instruments à cuivre et à vent.
Les pianos à queue sont encore majoritairement demandés.
Le violon, malgré sa difficulté d’apprentissage, est populaire. Marqué par une croissance fantastique il y a de cela une centaine d’années, celui-ci possède désormais un prix bien plus abordable pour les populations de classe moyenne.
Les luths commencent à évoluer pour laisser place à une enceinte acoustique plus mélodieuse en son bas, avec des gammes sonores plus élevées.
VI. Machinerie
Les machines à vapeur.
Elle est une invention récente qui a permis un bond dans le monde industriel. On chauffe du charbon faisant chauffer de l'eau dont la vapeur fait fonctionner des mécanismes. On doit cette invention à Rodrick Holloway, qui a déposé un brevet en 1653 à Mirefield avec l'aide de Riwan Argard. L’utilisation des machines à vapeur simplifie alors en partie le monde des ouvriers et celui des agriculteurs.
VII. La photographie
Technologie "à la mode", la photographie s'est développée, tout doucement, sur la dernière décennie. Outil cher nécessitant des coûts annexes (pellicules, laboratoire de traitement des images…), un appareil photo n'est pas quelque chose que n'importe qui a chez-lui. Ils sont majoritairement possédés par des journalistes ou des artistes aisés.
On compte 5-10 minutes pour prendre une photo.
Des moyens d'accélérer le processus et créer des animations d'images sont étudiés.