Préambule
Le monde de Tereanor est régi par une devise en commun, appelé le Terrium, bien que les politiques ne soient pas les mêmes. Toutefois, il est tout à fait possible que certaines villes imposent certaines taxes quant à l’achat de certains produits spécifiques au sein de leurs lieux, ainsi que pour l’accès à certains services public. Cette adoption permet de grandement faciliter les achats et l’amélioration des lignes de commerces entre les différentes régions du monde entier.
La devise en commun permet une facilité d’accès aux différents endroits du monde et un palier d’achat commun qui englobe les différentes parties du globe, bien que beaucoup de commerçants fixent en général eux-mêmes leur prix selon l’offre et la demande.
Exemple : Mirefield proposera des matériaux de crafting à prix plus élevé qu’ailleurs, ces matériaux étant utilisés en grandes quantités. Cependant, les vêtements pourraient rester à un prix accessible pour tous. Mirebellum quant à elle proposera des prix très variés selon les différentes zones, mais possédera quasiment tous les produits du monde entier à elle seule. S’il n’existe pas de conflits ou de fermetures de lignes commerciales, bien sûr…
La somme de départ et l'équivalence moyenne de la monnaie IRP
Pour un souci d’équilibrage, même pour une famille plus aisée, tous les joueurs commenceront leur première année à Grifyce avec une somme de 10 000 Terrium.
L’équivalent de 10 000 Terrium est de celle de l’achat d’une arme de qualité, d’un loyer complet pour une durée d’un mois à l’auberge. Plus tard, lorsqu’un métier sera choisi, la rémunération dépendra du métier choisi.
Une arme à 10 000 Terrium étant un glaive, une arme de tir d'excellente qualité au mécanisme travaillé.
Les bâtiments
La moyenne d’un bâtiment est estimée à 300 000 Terrium, mais ceci est une fourchette. En effet, une région plus pauvre pourrait faire tomber le prix d’achat à 150 000 Terrium, tandis qu’un quartier plus riche pourrait monter jusqu’à 1 500 000 Terrium. À cela, s’ajoute une taxe pour les entreprises, des critères à respecter pour les commerçants, ainsi que la taille complète en m² de la bâtisse. Il est conseillé de demander à un maître du jeu le prix moyen d’une bâtisse dans une certaine région, en détaillant différents critères d’achat pour avoir une fourchette correcte, et planifier en amont le crédit ou l’argent à accumuler en avance.
Voici, par exemple, une liste de détails plausible :
- La taille du bâtiment
- La raison de l’achat (ouverture d’entreprise ? Achat d’une maison pour vivre ? Ouverture d’un commerce ?)
- Crédit nécessaire ?
- Budget maximum
Il est aussi tout à fait possible de louer un bâtiment.
Les armes
Les armes « publiques » sont toutes fixées au prix de 10 000 Terrium. Des armes spécialisées, et [REDACTED] pourront bien sûr coûter bien plus chère. Il est à noter que les armes, même de catégorie publique, ne doivent pas être portés.
Note sur le contexte : le port d'arme(s), au sein du monde de Tereanor, est réglementé. On ne peut pas se promener avec un fusil ou une épée à sa ceinture sans attirer l'attention des autorités. C'est pourquoi on favorise les armes discrètes et/ou dissimulées dans une canne, une mallette.
Les crédits
Au cours de l’évolution du roleplay, il est plausible que votre personnage puisse avoir besoin de large fonds pour accomplir un rêve, ou une ambition qui pourrait coûter des années de salaires. Il est possible au sein de la ville de Mirefield de prendre un crédit s’étalant sur plusieurs années, avec un taux fixe. Coup de chance pour les élèves de Grifyce, le taux est de par ailleurs entièrement gratuit. Toutefois, le projet doit avoir une vocation en lien du métier choisi.